mardi 7 août 2007

PETIT POEME EN ATTENDANT PANGO


viens ici que je te ronge
En attendant de terminer le prochain épisode de [...]

viens donc ici que je te
Ronge le cou

la tête tombe !
Mais tes ailes s’ouvrent enfin

« il y a du vent. »
« Tais-toi ! ta tête n’est plus là. »

si je savais écrire comme Gabriel Garcia Marquez, je
Pourrais peindre en mots, à la gouache de mots

le ciel immense sur le visage de ma mère
L’océan terrible sur le dos de mon père
Des bandes de petits lapins pour signifier mes frères

je
JE !
JE DONNERAIS à mes
Paysages des prénoms historiques. « Voici Tante Avion, » dirais-je, mine
De rien
« Elle fait de bons biscuits. »
« Je me cache sous la table. »
« Nous rentrons à la maison. »
« Attention aux conducteurs fous. »

quand
quand
quand j’étais petit, je me demandais à quoi servaient tous ces [...] aperçus au bord de la route

quand
quand
quand j’étais petit, je montais souvent sur ma chaise, à l’école, pour mordre le plafond

mon enfance est passée ; c’était une grande rivière
Pleine de poissons noyés

en
en
enfin, je voulais parler du collisionneur à mots
C’est ma nouvelle invention, eh ! eh !

je place ici un ‘oui’
je place ici un ‘non’ ou n’importe quel autre mot
j’appuie sur ce bouton
la machine va maintenant lancer ces deux mots l’un contre l’autre

à quelle vitesse ?
à la vitesse de la pensée, monsieur !

le résultat, on le saura bientôt
Je vous le répète : On lance un ‘oui’
Contre un ‘non’

comme ça, on verra bien
Ce qui se trouve à l’intérieur des mots, mais qu’on ne peut pas voir autrement
Par exemple, en se servant seulement d’un couteau

le collisionneur à mots
Souvenez-vous en, vous en entendrez parler bientôt

::: ::: :::

[Image : L’ancêtre du temps par reading_is_dangerous]