samedi 17 janvier 2009

AU BOUT D'UNE PLUME D'IMPERMEABILITE



Le canard et sa Dame, coin-coin
Dévorés depuis l’estomac, des jus
Poussaient des palmes, des membranes
Contre l’univers entier, Dieu inclus

Il n’y a pas eu de Big Bang, on le sait
Le soleil n’est pas une boule de feu, attention !
Les trous noirs restent introuvables, ah ! ah !
Un simple aimant bat l’attraction terrestre

Chaque jour en pensée je me jette au loin
Le téléphone en premier, gardien de prison
Le portefeuille ensuite, yes sir!
Et puis mes bottillons et moi, hop !

Je nage comme une patte dans l’eau frisée
Je perçois enfin la structure du ciel, des jointures
Je trouve finalement ma place, un pou d'eau
Au bout d’une plume d'imperméabilité



::: ::: :::

[Image : Moscovites par reading_is_dangerous] Aujourd'hui

5 commentaires:

  1. Tes derniers textes font l'effet d'une neige cosmique de mots en apesanteur dans ma tête

    RépondreSupprimer
  2. Et puis qu'est-ce qu'
    on est léger sur l'eau.

    RépondreSupprimer
  3. //l'effet d'une neige cosmique de mots//

    ...me fait penser à :

    //Cosmology must be the slowest moving branch of science. The number of practitioners per relevant observation is ridiculous.//

    ...que je traduis vaguement ainsi : La Cosmologie est le domaine scientifique dont la progression est sans doute la plus lente. Le nombre de ses disciples, en comparaison du nombre de leurs observations pertinentes, est ridicule.

    C'est un extrait de "The Case Against Cosmology" par M. J. Disney que j'ai découvert dans un article qui défend la thèse de la nature essentiellement électrique du soleil (en contradiction avec l'hypothèse de la grosse boule de feu/une explosion nucléaire continue).

    ==========================

    //léger sur l'eau//

    Les grands textes hindous affirment que "tout est eau" ; l'Œuf du monde est couvé à la surface des Eaux. Un œuf de canard ferait-il donc l'affaire?

    Selon la Genèse (?), le Souffle ou l'esprit de Dieu "couve à la surface des Eaux." Il s'agirait ainsi d'un canard couvant un œuf de canard, l'œuf du monde.

    Un cavalier distrait, méditant à proximité des eaux d'une rivière, se laisserait peut-être gagner par ce récit du Commencement...

    =====

    RépondreSupprimer
  4. Ha, mais alors...

    Ou bien c,est le silence, un vague silence qui ressemble à l,éternité. ou bien c'est l'orgie de mots, une frénésie de plumes.

    Mais c'est tant mieux.

    Amitiés.

    RépondreSupprimer
  5. //c'est l'orgie de mots, //

    Je vois: Des verbes qui se démènent dans tous les sens, jouissant de savoir ce qu'ils font.

    merci!

    RépondreSupprimer