vendredi 16 janvier 2009

LES NOMS DE LEURS IDENTITES BRULANTES



Israël en Afrique
Tombait dans une nuit de plomb

Ses soldats aux yeux de velours
Pleuraient des larmes phosphatées

Les guerriers soupiraient à l’entrée
Des bouches criantes du sol

Des intérieurs de soi hurlaient
Les noms de leurs identités brûlantes

Au retour, les tueurs pissaient la mort
Quatre milliards d’années durant !

Là, un vieillard assis, de son index nu et Noir
Écrasait tristement des fourmis bleues



::: ::: :::

[Image : Etoile de mer apprivoisée par reading_is_dangerous]

8 commentaires:

  1. http://www.wat.tv/video/je-crois-entendre-encore-160ij_160fu_.html#mediaSend_

    RépondreSupprimer
  2. Je crois entendre encore
    Cache sous les palmiers
    Sa voix tendre et sonore
    Comme un chant de ramiers.

    Oh nuit enchanteresse
    Divin ravissement
    Oh souvenir charmant,
    Folle ivresse, doux reve!

    Aux clartes des etoiles
    Je crois encor la voir
    Entr'ouvrir ses longs voiles
    Aux vents tiedes du soir.

    Oh nuit enchanteresse
    Divin ravissement
    Oh souvenir charmant
    Folle ivresse, doux reve!

    Charmant Souvenir!
    Charmant Souvenir!

    (Bizet - Les pêcheurs de perles)

    RépondreSupprimer
  3. c'est cela-même, chanté par david gilmour

    RépondreSupprimer
  4. Oui, et c'est très beau à l'écoute. Merci!

    RépondreSupprimer
  5. oui, c'est mieux qu'avec des ténors professionnels (je le sais car j'en ai écouté une vingtaine quand je cherchais ce qu'était ce morceau et j'ai cru assisté à un défilé d'androïdes, la "meilleure" version que j'ai trouvée en opéra , c'est celle d'alfredo kraus, mais elle ne vaut pas la façon dont gilmour l'interprète avec ses moyens et sa sincérité)

    RépondreSupprimer
  6. //j'ai cru assisté à un défilé d'androïdes, la "meilleure" version que j'ai trouvée en opéra , c'est celle d'alfredo kraus, mais elle ne vaut pas la façon dont gilmour l'interprète avec ses moyens et sa sincérité//

    C'est vrai, et le mot clef, ici, c'est "sincérité", laquelle dépasse le simple savoir-faire et le cadre conventionnel d'une expression musicale. L'interprétation de Gilmour donne un frisson ; son sourire final est une autre merveille de sincérité -- ça m'a rappelé cet autre moment de jouissance musicale : Glen Gould jouant Orlando Gibbons.

    http://www.youtube.com/watch?v=WULDLz-WUxM





    ...............

    RépondreSupprimer
  7. c'est très beau, merci.

    en piano classique, celui qui m'a le plus marqué, c'est grigory sokolov, je n'avais jamais vu un pianiste jouer avec une telle douceur (pourtant, physiquement, c'est un colosse)

    RépondreSupprimer
  8. Une dizaine d'amis proches ont déjà tremblé de plaisir, écoutant cette interprétation. Quant à moi... Gilmour m'a transporté. Encore merci !

    RépondreSupprimer