vendredi 15 novembre 2013

J'AI CE QUE J'AI



hier, en allant nager, j'ai décidé de ne pas nager
alors je me suis assis sur un banc
je me suis dit : Tiens, ça fait changement
et j'ai vu que cela était bon

la lumière s'en allait, le soir arrivait
je me suis dit : Tiens, faisons un portrait du chien
elle a un œil bleu, un œil marron
un museau blanc que j'ai coupé au cadrage

je me suis dit : Tiens, une photo ratée
je m'en allais l'effacer, delete
quand j'ai cru voir quelque chose
au-delà d'une imperfection : La perfection

la lumière partie, le soir arrivé
sur la photo ratée, le bout manquant du museau
je me dis: Trop tard pour le rattraper !
et puis, j'ai ce que j'ai

la vieille vendeuse de cacahuètes
d'habitude elle ne dit pas grand chose, mais hier
elle disait: Mangez, buvez, faites la fête !
Tout est faux, le monde est faux*



::: ::: :::



Photo: Nayda


* ses propres mots en arménien :
kereq, khmeq, kef areq!
sagh suta, ashkare suta



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire