lundi 21 mai 2007

LES PLAISIRS DE L’ATTENTE



on voit souvent ces gens qui
attendent cependant que les traits de leur visage trahissent une
impatience affolée. Leurs
regards piquent d’une méchanceté envieuse celui ou celle qui n’attend
plus, qui n’a jamais attendu de sa vie (peut-être pas)

je dis que j’aime attendre. Que la vie est faite pour ça: pour attendre un peu plus ou un peu moins

quand j’attends on ne me demande pas ce que je fais puisque c’est visible
Je suis donc tranquille quand j’attends. J’attends paisiblement

en général il n’y a pas besoin de
payer pour attendre
sauf au téléphone, si on est con
Il y en a beaucoup des cons qui attendent en con, mais moi?

quand j’attends dans la rue, je prends du soleil. Il y a parfois un
oiseau à voir ou son oeuf ou un ver inquiet ou
une jolie fille ou
un kidnapping

c’est parfois le souvenir d’un rêve presque effacé que je retrouve lorsque j’attends
Une pensée originale qui rampe vers moi
Une vieille blague qui me revient lentement en mémoire
Un ami oublié auquel je pense sans me presser

j’attends en découvrant le sourire jaune d’un bouton d’or
j’attends en redécouvrant le magnétisme d’un ciel blanc ou d’un plafond bas
j’attends en examinant le mystère d’un sol sans fourmis ou la saleté feinte d’un plancher
j’attends qu’un pauvre cafard immobile sur son dos soit mort de faim (pour lui l’attente certes est cruelle)

j’attends. L’horizon m’offre une aventure, mais je la refuse puisque j’attends
Une ombre traîne dans mon oeil, mais je fais semblant de ne pas la voir puisque j’attends
C’est
un
soldat améromain qui songe à sa solde
C’est
une
jeune mère qui n’a plus rien à perdre, qui se prépare à frapper mortellement son
ennemi. Elle n’attendra pas bien longtemps

quant à moi, je vais attendre encore un peu

::: ::: :::

[Image: Les plaisirs de l’attente par reading_is_dangerous]

4 commentaires:

  1. by all means, take a pause
    breathe slow, watch the beauty
    of the passers-by, smell the roses
    watch the butterflies flit
    look at the ants
    gaze at the upturned yellowpetals
    gaze at the sun...

    good things come to those
    who walk slow and wait

    very nice poem!
    (and drawing too)

    ~E.

    RépondreSupprimer
  2. .
    .
    .
    Attendre encore un peu...
    Ici...A l'ombre de ton
    prochain billet...
    .
    .
    .

    RépondreSupprimer
  3. i really like the way you
    pace this poem; it is very
    leisurely and calm
    and the words are spoken
    gently yet truthfully
    a very very slow
    and calm and quiet poem
    just like when you wait
    quietly
    ===
    i like the Romain soldier,
    the juxtaposition of
    silhouettes and shadows and
    oh yes, that yellow smile
    of a gold button!

    a very powerful picture
    suffused with energy

    ~E.

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer