lundi 10 mars 2008

LE BOUCLIER DE MA NAUSEE



= Les mots du ventre =
2

La nausée survient généralement quand l’estomac rejette une substance dont la digestion semble impossible ou dangereuse, mais elle agit parfois quand la raison refuse de considérer un fait qui menace de la troubler trop violemment. Dans le second cas, l’envie du vomissement vient peut-être à la rescousse de la personne bouleversée en occupant le « devant de la scène » pendant que le cerveau procède en coulisse à des changements rapides pour faciliter l’absorption préliminaire du choc ressenti. Si tout va bien, la victime subira un traumatisme psychologique qui sera plus ou moins léger, sinon la raison va basculer dans une crise d’hystérie, dans une dépression soudaine ou la folie profonde. Autrement dit, le désarroi va s’emparer du « continuel spectacle émotif » qu’est la représentation subjective de la réalité.

En résumé : Quand la réalité se traduit par une représentation subjective intolérable, le cerveau commande à l’estomac une violente diversion.

::: ::: :::

[Image: Le bouclier de ma nausée par reading_is_dangerous]

8 commentaires:

  1. Envoie-moi ton email, eh, jeune spartiate!

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. déjà le côté verdâtre de ton dessin annonce la couleur...moi aussi il y a des choses que je ne digère pas et je crois que je vais t'accompagner sur le chemin de la répulsion vomitive. Je t'embrasse ami.

    RépondreSupprimer
  4. Je viens de mettre un commentaire mais j'ai l'impression qu'il a sauté! Je reviendrai voir demain.

    RépondreSupprimer
  5. Non, il n'avait pas sauté mais il est paru sous le nom d'anonyme, je parlais du verdâtre...et brandis bien ton bouclier.

    RépondreSupprimer
  6. et l'anonyme cet l'autre anonyme dont le contenu noir verdatre de l'estomac a spasmé le centimère carré, déjà spastique, ou l'indifférent glacial rumine son amour d'été préspastique et qui attend que ce noir verdatre disparaisse.Mais il apparait que cette couleur gastrique est difficilement délavable et que son odeur nauséabande ne cessera d'étouffer le ruminant et madame ruminant tant que le corps n'a pas encore convulsé...

    RépondreSupprimer
  7. Gerbe déposée. C'est la matière en révolution pour cette nausée.

    RépondreSupprimer
  8. L'autre anonyme a un style qui me rappelle quelque chose...

    RépondreSupprimer