jeudi 13 mars 2008

UNE FALAISE EN CARTON


Une falaise en carton. On s’en sert pour empaqueter ses vertiges et ses fantasmes de meurtres. La falaise en carton peut aussi servir de cale. « Qu’est-ce que c’est que cela sous votre pied ? » vous demande-t-on. « Ma falaise en carton, » répondez-vous. On vous croit fou...

Pour montrer à tous de quoi il s’agit, vous sautez en bas de la falaise en carton. En bas : La mer est faite de dentelle. L’eau salée vous prend dans ses bras…

Dans la mer de dentelle, il y a ce qu’on appelle la dentelle de mer et qui est l’habitation collective de certains polypes. Ces animaux remontent vers vous, poussés par la curiosité, car c’est la première fois qu’on plonge dans la mer à cet endroit, au pied de la falaise en carton. Les polypes vous grignotent…

Il ne reste bientôt de vous plus rien que les os, mais vous avez appris à nager. Elle est maintenant loin derrière vous, la falaise de carton. Lointaine ! Lointaine ! Vous n’êtes qu’un squelette pauvre et nu, mais vous nagez dans la dentelle. Vous pratiquez le crawl, la brasse, le papillon… Et quand la fatigue vous gagne...

L’os flotte. Vous dérivez sur des courants de dentelle. Longtemps ! Longtemps ! Vous dérivez pendant que votre charpente osseuse se disjoint. Un tibia est parti d’un côté... Une omoplate s’en va par là… Chaque fois il faut choisir : Avec quel os voyager jusqu’à la fin ? Peut-être avec l’omoplate de gauche ? « Tiens, la mâchoire inférieure… »

La falaise en carton. On s’en sert pour se désemboîter de soi-même et de ses propres crimes. Elle peut aussi servir de coin (il suffit de la plier convenablement). « Qu’est-ce que vous faîtes dans ce coin ? » vous demande-t-on. « Je réfléchis, » répondez-vous. On vous croit fou.

::: ::: :::

[Image: Le sommeil de la dentelle de mer par reading_is_dangerous]

3 commentaires:

  1. Superbe idée,
    de nos seuls os, nous serions enfin à peu près tous identiques pour,
    mieux voir sa/la vie.

    Je garderais une main, la gauche si je peux, l'autre ayant déjà bien servie.
    Et puis en chemin, pouvoir peut-être croiser d'autres os à la dérive.
    Se mettre un crâne de kangourou cambrioleur, histoire de rigoler un peu en passant devant un reflet de dentelle.

    C'est un puzzle de liquéfaction intéressant, bien joué *

    ps: mon pc veut m'abandonner, si je l'y jetais ça serait éventuellement une bonne idée, le temps de le désencrasser, mais en reverrais-je toutes les pièces et est-ce adapté pour lui. De toute manière, il y aurait dans son âme encore de bonnes choses à garder.

    RépondreSupprimer
  2. //cal//induration de la peau qui s'est endurcie, surtout au pied ou à la main.

    //falaise en carton > valise en carton >fadaise en carte

    ::::::::::

    La dentelle se confectionne avec du fil en soie, de la laine, du fil d’or ou d’argent mais surtout avec du fil de lin ou coton.

    RépondreSupprimer
  3. j'ai pris un peu de retard pour venir au pied de la falaise mais parfois attendre est bon car la récompense est grande aux moments où l'on à tendance à regarder le fond du haut de la falaise. Ton texte est...je ne trouve pas de mots pour te dire. Et cette folie que tu tisses parle tellement plus à mon coeur que toutes les raisons. Et je vais emporter ton dessin pour qu'il regarde les vagues.

    RépondreSupprimer