lundi 20 août 2012

L'OEIL A UN POUR CENT



me regardant elle dit :
"Vous êtes bel homme,
mais il faut vous raser
car la barbe vous vieillit"

elle a quatre-vingt neuf ans
son oeil gauche ne voit rien
son oeil droit, il lui reste "un pour cent"
nous venons de faire connaissance

"vous avez l'air d'avoir soixante-dix ans,"
dit-elle, "mais je crois bien
que vous en avez seulement quarante-cinq" - j'ai 44 ans
"Il voit pas mal, votre oeil à un pour cent..."

"si j’étais plus jeune, je saurais trouver un moyen
pour vous enlever cette horrible barbe..."
je lui propose l’opération pour la cataracte
"à quoi bon, si j'ai le..." - elle craint une autre maladie

"pour voir encore la vie..." dis-je
"ils sont six m'attendant au cimetière..."
"comment appelez-vous le chat ?"
"comme on m'appelle : Shoura"


::: ::: :::

Photo: A. (de son vrai nom)

et Shoura, l'autre

3 commentaires:

  1. Coïncidence : Quelques minutes avant de visiter Shoura, je recevais ce commentaire de Melo (pour le poème précédent): "N'ouvre plus les yeux"

    RépondreSupprimer
  2. Justement ce matin, j'observais ma tête dans le miroir, cette barbe grisonnante au menton. Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un conseil : Raser seulement la partie grisonnante.

      Merci pour le commentaire !

      Supprimer