mercredi 13 novembre 2013

LES PUPILLES COMME DES POINTS A LA LIGNE



une photo prise aujourd'hui dans la cuisine du bureau
je dis à la cuisinière: Je voudrais faire une photo
elle prend un poisson, le positionne devant la caméra (mon téléphone)
je dis: Non, je veux une photo de groupe

tous les poissons du monde: Morts devant moi
j'ignore ce qui reste encore dans leurs yeux
les pupilles comme des points à la ligne
chaque petit être comme une courte phrase ?

je pense tous les jours qu'un jour je ne penserai plus
ce jour-là je vivrai comme un caillou sur la plage
immobile ou presque, indifférent au soleil, aux tempêtes
mais non, un caillou, ça ne vit pas

des fois je me dis que la vie est une question de principe
ce n'est pas la chair qui compte, pas le souffle
pas le poisson dans l'eau, pas le poisson dans la bouche
d'un poisson, ce qui compte, c'est l’élan

cet élan commun aux étoiles et aux créatures
tu brilles ou tu brûles, tu écris peut-être...
sur un bout de papier, un bout d'univers
tu me demandes des nouvelles ?



::: ::: :::



Photo: Rougets de vase (barabulka)






6 commentaires:

  1. Oui, la vie est comme un élan, comme un grand souffle dans lequel nous sommes tous emportés, à la fois ensemble et séparés. Tout vibre et parfois une vibration une vibration plus forte nous atteint, venue de très loin. alors on se sent moins seul.

    RépondreSupprimer
  2. Oui, quelles sont les nouvelles à délivrer, je te demande.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais essayer de me délivrer de ces nouvelles nouvelles et vieilles nouvelles que je garde pour moi depuis trop longtemps.

      Supprimer
  3. Je suis très heureuse de lire un retour dans ce grand passage que nous sommes...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Votre commentaire est pour moi un retour heureux. :-)

      Supprimer