dimanche 1 mars 2009

LA CARESSE D'UNE BRISE INFORMEE



C’est un dimanche gris
Dans la lumière vieille d’une fenêtre
Dans le crépitement monotone du silence
Dans le cœur, entre les doigts de pied

C’est, nue dans l’hiver
La fin de février
Un début de mars, une fièvre
Quand tu penses : « Le temps a assez duré. »

C’est la réponse à une question inconnue
Un ongle de colère sur la peau de l’âme
Du sang qui tourne en rond
Un être aimé ou un simple tourbillon

C’est le parfum du cou
Ta chaleur plus chère que la mienne
Un dernier matin trouvé sur tes lèvres
Quand tu me dis : « Le temps s’arrête ici. »

C’est la vie nous sachant nous-mêmes déjà morts
La pointe d’une flèche entre tes reins
Les flots d’une rivière à l’entrée des poumons
Une écrevisse charriant des yeux

C’est une cloche dans l’eau de l’air
Sa vibration sonore à la surface de la pensée
Un battant de fer sur le bronze de la foi
Quand tu chuchotes : « Prends mes mots ! »

C’est la fenêtre froide d’une maison sourde
Un mois muet
Quatre dimanches abandonnés aux orteils
Dans la bouche d’un suçon de soleil

C’est la finesse d’une dérobade devant la hache
La taille blanche d’un boulot qui tremble
La caresse d’une brise informée
Quand tu me souffles : « Tiens, le mur de l’espace ! »


::: ::: :::

[Image: Dans la lumière vieille d'une fenêtre par reading_is_dangerous]

13 commentaires:

  1. "le temps s'arrête ici", c'est... très visuel cette fois et j'apprécie. Entre deux temps il y a ce que tu montres, ce que tu fais ressentir, qui n'appartiennent plus à leur temps à eux. Entre deux temps il y a comme un vide, je le ressens comme ça, et ce vide c'est comme si c'était le temps des autres peut-être, que l'on perçoit autrement. Ou bien un temps que l'on ne peut encore prendre.
    Merci pour cette caresse, un baume sur ma douleur.

    RépondreSupprimer
  2. le temps et the border

    RID thank you so much

    //C’est un dimanche gris
    Dans la lumière vieille d’une fenêtre
    Dans le crépitement monotone du silence
    Dans le cœur, entre les doigts de pied

    C’est, nue dans l’hiver
    La fin de février
    Un début de mars, une fièvre
    Quand tu penses : « Le temps a assez duré. »//

    je prends ces mots là aujourd'hui

    RépondreSupprimer
  3. La pommade s'en va quand on lave avec du savon. Pourquoi ? Parce que les corps gras s'attirent entre eux.

    RépondreSupprimer
  4. COULEE SANS SURFACE

    Prend mes mots
    Comme on butine un salto
    Une langue fourrée
    A l'arôme de miel

    Prend mes mots
    Comme on enfile un manteau
    Dans le nu d'hirondelle
    D'une sève irréelle

    Prend mes mots
    En guise de chapeau
    Les cuisses ouvertes très hauts
    Sur la cyprine essentielle

    RépondreSupprimer
  5. je lis relis.. une sorte de chaleur fraiche.
    Je vous ai mis dans mes liens. bonne continuation

    RépondreSupprimer
  6. Quand vas tu te manifester. Tu manques dans notre univers.

    RépondreSupprimer
  7. C'est définitif, le contact est perdu ?

    RépondreSupprimer
  8. Pour dire vrai, je n'ai jamais retrouvé un blog comme celui-ci,
    dommage,
    hommage

    RépondreSupprimer
  9. R_I_D ? On est en 2011 là.
    Comment te sens-tu ? Écris-tu ?

    RépondreSupprimer
  10. je suis content de retrouver ce blog , j'y pensais , j'ai retrouvé le lien et me voila comme si le temps n'avait pas roulé ! merci !

    RépondreSupprimer
  11. C’est la ronde de la lune des mots
    Ton dessous de bras
    C’est un éclat de lune en plein vent
    Ta jambe en travers d’une rivière
    C’est le puits sans fond de la langue
    Ta voix qui se tord dans le silence
    C’est l’abîme de l’orée du bruit
    Une hésitation au coin d’une phrase
    C’est l’abîme des vagues du miroir des ondes
    Ta main qui effeuille les dernières pousses
    C’est l’abîme du silence à sa face
    La face de silence
    Le vent dans ta robe sous la pluie dans ton regard
    C’est le soleil sur ta bouche
    L’ombre de ton corps contre un mur qui fume
    La nuit qui monte
    C’est l’abîme au bout de tes yeux
    La nuit qui monte dans tes pieds
    C’est la main qui te manque
    Et le bout du monde
    C’est le temps d’avant les mots et le mot d’avant les mots
    C’est la dernière main
    L’eau qui fuit de la bouche et t’a sous la peau
    La poignée de glace qui te fait mal aux mains
    Quand tu me dis : « Il est temps de parler ! »
    C’est la nuit en l’air
    C’est la nuit en l’air et son soleil en toi

    RépondreSupprimer