jeudi 4 septembre 2008

PAR LA PAUME



Bourbon mâchouillait un soulier, assise sur le sol gras.
-Que fais-tu ? demandai-je.
-Je fais changement, répondit-elle.
-Alors prends l’un des miens, de soulier, dis-je.

Elle prit ma chaussure droite, sans attendre, avec la chaussette. Je me retrouvai agréablement un pied nu. Mes orteils respiraient !
-Tu n’as que ta vie, dis-je à Bourbon en caressant ses mèches blondes.
-J’ai moins que ça, dit-elle d’une voix sourde.

Ma chaussure disparaissait peu à peu…
-Je n’ai que ma voix ! continua Bourbon. Ma voix dit oui. Ma voix dit non. Ma voix dit peut-être… Ma vie sont les morceaux d’un ballon crevé au laboratoire du monde.

Elle posa ma chaussure grignotée et puis elle étira son corps merveilleusement beau, en soupirant d’aise.
-Ta vie sont des morceaux ? dis-je, étonné. Cette conjugaison nouvelle me plaisait.
-Et puisque je ne les tiens pas tous en main, elle n’est pas vraiment ma vie, dit Bourbon.
-C’est une façon de parler, dis-je en reprenant ma chaussure.

Il restait de quoi mettre. Je me chaussai ; mon gros orteil transparaissait.
-J’ai l’air d’un clown, dis-je.
-Le costume du philosophe, dit Bourbon en souriant.
-Il me faudrait un ballon, dis-je en m’assoyant près de la jolie fille.
-Vert comme une oreille d’éléphant, la plante, dit la belle.
-Et léger comme une antenne de papillon, dis-je.

Elle tira un dé de sa poche.
-Tu le lances, dit-elle, et s’il tombe sur Un, nous baiserons.
-Dans le noir, alors, si nous baisons, parce que sinon nous ferons attraction.
-C’est un grand mystère, dit Bourbon. La foule s’intéresse à l’amour, mais nous lançons toujours nos enfants à la guerre.
-C’est parce qu’il y en a trop, des enfants, dis-je en prenant le dé. Nous le savons instinctivement, mais le reconnaître à voix haute serait trop affreux. C’est pourquoi nous nous taisons pendant que les petits meurent en silence.
-En silence ? dit Bourbon.

Ce n’était pas tout à fait une question.
-Ils poussent toujours des cris touchants, mais nous n’entendons guère, philosophai-je.

Je lançai le dé. Il tomba magiquement sur Un.
-Trouvons la nuit, dit Bourbon, et puis elle se leva en m’entraînant par la main.

Par la paume, je devinais son cœur battant.



::: ::: :::

[Image : Le bras de la femme dragon par reading_is_dangerous]


Concerto, Op. 24, I - Webern, Anton

6 commentaires:

  1. Filet vocal, le poème à la foire,
    Une pomme d'amour, et le train fantôme,
    Clapotis arqués sur les manèges,
    Cris orgasmiques contenus,
    Bourre-mi et bourre-moi au bourbon,
    Avec la cravate en double noeud,
    A ma gorge, je tire, et tire.

    RépondreSupprimer
  2. Rassembler les morceaux de la vie et devenir un coeur battant au centre de l'amour...

    RépondreSupprimer
  3. et le philosophe au soulier percé baisa d'un coup de dé ...

    :)

    RépondreSupprimer
  4. Mouais...
    Dieu il y joue : il gagne pas forcément. Moi, en ce moment, je te raconte pas... Et toi, là, en un coup : paf !
    Dis-moi le secret... Il est pas pipé ton dé ? ;-)

    RépondreSupprimer