mercredi 10 janvier 2007

JARDINIERS


En début de soirée, je pars en ballade. Il fait tellement froid que je ne vois ni chien ni chat. Le panneau électronique de l’Opéra indique -13 degrés Celcius. J’essaie de le photographier, mais ça ne donne rien. Je vais jusqu’au chat de Botero, au pied des escaliers géants. La pauvre bête porte un bonnet rouge de père Noël.

Plus tard: repas de soupe et vin rouge. Je mange une fois par jour; ça me suffit amplement. Suivent plusieurs parties d’échecs avec K., qui raffole des débuts bizarres comme je les aime moi aussi. 1. Cavalier a3, par exemple, fait une drôle d’attaque. L’idée est de le placer en c2 par la suite.

Traversant une cour intérieure, venant de chez K., allant chez moi, nous découvrons une vieille maison de briques; à son côté, un vieil arbre. Dans l’obscurité, la demeure semble magnifique. C’est sans doute un taudis. Quoi qu’il en soit, on dirait une beauté japonaise. “Si j’en avais les moyens,” dis-je à K. “j’engagerais un million de jardiniers japonais pour qu’ils nous refassent les villes. -Un million de jardiniers japonais?” répète mon ami. Sont-ils si nombreux? Qui sait?

::: ::: :::

[Image: Décorations d’hiver]

1 commentaire: