jeudi 29 mars 2007

DES ASSASSINS


Jeudi. Je
fais le tour des actualités proposées par google news en
français. Faire un
tour. Tracer un cercle. Circonscrire. Encercler. Cerner. Les
mots ne manquent pas dans cette catégorie d’idées

“deux cent trois
films produits en France en deux mille six.” La
production se stabilise, écrit-on. C’est un film aux deux jours ou à
peu près. Je me demande qui les verra tous, mais
là n’est pas le but. Hier, je
réfléchissais à la possibilité d’écrire le scénario d’une
histoire fort simple, celle de
Maggie, une prostituée intéressée par la nature du temps et de l’
espace, la lumière, l’éternité, etc. Tout
moment est éternel, dit-elle. Elle cite Parmenides, le grand-
père de la philosophie selon Platon. Elle connaît Leibnitz. Elle
cite les travaux d’anthropologues qui ont questionné les derniers
shamans innu, amérindiens, et quelques autres. Le premier dialogue, je
l’ai écrit en anglais (voir le Roi de Trèfles, MEN ARE GHOSTS)

next
“un Français sur trois est fatigué.” C’est une constatation écrasante, une
défaite. Des tas de gens fatigués d’un côté, des tas de chômeurs déprimés de
l’autre. A l’aide! Nous sommes trop cons

next
“la circoncision est un moyen efficace contre le VIH sida.” Qu’est-ce que c’est
laid, ce nom: Vé i hache sida. Vénus idiote, ah! ah! chemin faisant, si da, si t’as
pas d’argent, pas de plaisir… ça me rappelle un film, un monologue: “Prenez une
prostituée, faites des enfants de prostitution. Le premier, vous l’appelerez Plus-
De-Miséricorde. Le second: Tu-N’es-Pas-De-Ce-Monde.” Je cite
de mémoire; je pense finalement que ce n’est pas cela du tout. Se
trouvera-t-il quelqu’un parmi mes trois ou quatre lecteurs pour me rappeler la
phrase juste? Quant au titre du film en question, voici un indice: Il faut songer au
ciel nocturne, sans lune et sans nuage

next
“Edouard Boccon-Gibod passe de l’Information à la Production.” Boccon-
Gibod, que c’est extraordinaire, ce nom. L’Information, la production de l’information, on
dirait ce roman anti-utopiste, 1984. Je
vous en produierai des fausses nouvelles, des fausses pistes, des dédales, des
masques, des interprétations à moitié fausses. “Il y a du vrai là-dedans,” se dit-on. Quoi
qu’il en soit, bravo cher Boccon-Gibod. Nous vous souhaitons du succès

…pendant ce temps, des milliers d’hommes cherchaient quelqu’un qui sache
pratiquer une circoncision rapide et sans douleur. Circoncision, circonscrire, sir con,
beau con, gigôt d’agneau, etc.

next

“France: 78 000 Playstation 3 vendues en 48 heures.” Beaucoup de yeux
fatigués en perspective. Je me
demande combien ça coûte, un
une
Playstation trois. Que faire du Playstation deux. Qu’a-t-on fait du Playstation un. Et
lit-on encore le Playboy ou est-ce mort ce machin-là, ces jolies pages satinées. Play
civilisation, la civilisation-play, jouons, jouons, jouons jusqu’à ce que fatigue s’en
suive, jouons jusqu’à la mort… C’est pas con. Beau con, gigôt d’agneau

next
“corruption de fonctionnaires: trois italiens arrêtés.” Autrefois, on
les écartelait, les fonctionnaires corrompus. Aujourd’hui, on les enferme aux
frais de l’Etat, tant mieux. Que
faire sinon?

next
“Sarkozy lance l’appel de Lille contre la pensée unique.” C’est
merveilleux ce titre. La pensée unique gangrène la France, selon ce
fonctionnaire. Gangrène. Couper. Il faut amputer sans
tarder, couper, couper, couper cette pensée unique. La remplacer par une
playstation gratuite pour tous

next
“Sarkozy veut changer de trottoir.” S’il était à Lille, c’est peut-être parce qu’il a
vu Fred, mon ami Fred
qui l’aura sans doute effrayé. “Venez
que je vous coupe la pensée unique, aura proposé mon ami
-Que non! Je préfère encore la circoncision!” aura répondu le fonctionnaire

next
“Tensions toujours vives entre Londres et Téhéran. Le ministre
iranien des Affaires étrangères a annoncé que la militaire britannique,
capturée Vendredi avec 14 autres marins, serait libérée d’ici un ou
deux jours…” Des marins, ah! ah! ah! Des assassins en
puissance qu'on aura bien fait d'en-
cercler

::: ::: :::

[Image: L’oiseau rescapé par reading_is_dangerous]

1 commentaire:

  1. Si les médias sont l'extension de notre système nerveux, j'ai l'impression qu'ils nous rendent malades avec leurs conneries.

    RépondreSupprimer