samedi 5 mai 2007

LES NEUF BILLES


Ils ont chacun neuf visages. Une affaire conclue avec lun de leurs neuf aspects n’engage que lui. On peut se disputer avec une face mais rester franchement ami avec les huit autres. Cette situation explique la rareté des ruptures définitives entre deux personnes et la complexité des mariages et des divorces lesquels nécessitent quatre-vingts et une cérémonies ou procédures de séparation. En ville, une journée suffit pour un mariage ordinaire tandis qu’à la campagne, il faut une saison entière. Dans les préfectures éloignées de l’Ouest du pays, les fiançailles durent des années.

Le mécanisme du changement des traits demeure énigmatique. Une majorité de gens passent aisément d’une forme à l’autre mais il y a des transformations involontaires et des têtes qui en dominent dautres. Une certaine apparence peut surgir automatiquement, par exemple à l’approche d’une jument malade ou d’une vedette de la télévision. Les acteurs de cinéma, les comédiens, les clowns, les personnages politiques, les prostitués, les membres du clergé doivent maîtriser parfaitement le changement de leur semblance.

Dieu a neuf faciès. Leur Christ a neuf couleurs. L’Esprit Saint compte neuf contenances. En multipliant la sainte Trinité par neuf on obtient vingt-sept figures: c’est une foule de masques pour une divinité de type solitaire. A ce sujet, des théologiens à neuf fronts ont composé des ouvrages interminables et qui se contredisent au sein des chapitres, des paragraphes et même des phrases où l’on rencontre parfois neuf tournures distinctes. Chaque prêtre a neuf dispositions. Chaque pape a neuf maintiens. Quand un argument devient trop chaud, les croyants n’ont rien que leurs deux mains pour se cacher les neuf fioles. Cela fait ricaner les athées qui font semblant d’être tout seul avec leurs neuf tronches. Les mystiques gardent mystérieusement leurs neuf dehors à «l'intérieur».

Touchantes sont les scènes familiales lorsque bébé apprend à connaître les neuf bobines de papa, les neuf binettes de maman. Tous les enfants ne dévoilent pas spontanément leurs neuf frimousses. Il y en a qui ont du mal à se faire reconnaître de leurs parents, à la plage ou à la piscine voire à la sortie des écoles depuis que les gamins s’habillent tous chez Machin Cool.

Les professeurs ont neuf profils. Cela donne au moins neuf expressions à leur enseignement. C’est vrai qu’ils doivent tout répéter neuf fois pour l’éducation des neuf bouilles de chaque étudiant, mais comme celles-ci n’affichent pas le bout de leur nez d’une façon organisée il faut reprendre mille fois chaque leçon. Une classe de vingt individus fait déjà cent quatre-vingts élèves qui ne sont d’ailleurs pas toujours attentifs. Certains pratiquent l’art difficile de la caricature, difficile car on trouve bien sûr neuf poires sur un prof... Ceux des écoliers qui ne sont pas physionomistes préfèrent souvent se foutre des baffes sur la trogne. Ils ont chacun neuf pommes ; les marques et blessures passent facilement inaperçus.

A moins d’une malchance inouïe, personne ne se voit jamais complètement défiguré. Un accident leur arrachant le minois épargne les huit autres. Dans le pire des cas, la curiosité peut égratigner trois ou quatre museaux apparus au mauvais moment, mais il y a toujours une pauvre gueule qui prend tout, se sacrifiant pour les autres.

On ne voit guère de laids ou de laides. Au gouvernement on affiche généralement sa plus belle margoulette sauf du côté des petits fonctionnaires, chez les commis caissiers et les policiers qui affichent naturellement la plus moche de leurs mines. Sur la monnaie, en guise d’effigie du Prince on plaçait anciennement ses neuf conformations les unes à la suite des autres. Aujourd’hui, on frappe plutôt neuf pièces, et on imprime des billets de $1, $3, $4, $6, $9, $12, $15, etc. décorés chacun de l’une des neuf images des grandes personnalités de ce peuple étonnant.

Ils aiment jouer à la balle. Leur jeu favori, la hure, se joue à neuf contre neuf avec une boule hérissée de pointes qu’on se lance les uns aux autres en suivant des règles qui changent en fonction de la hure mise en jeu par l’arbitre, d’après le résultat d’un tirage au sort repris aux neuf minutes. Il y a neuf sortes de hure: la trompette, la trombine, le mufle, le mascaron, la fraise, la pêche, la patate, l’ovale et l’attitude. Moi qui vient de l’extérieur, j’ai toujours du mal à m’y habituer.

::: ::: :::

[Image: Les Neuf Billes par reading_is_dangerous]