vendredi 11 janvier 2008

L'ESPOIR GENERAL



L’espoir général m’a quitté. Je parle d’espoir à tout faire, à tout essayer. Il m’a quitté en espérant que je saurais bien vivre sans lui. Ah! Ah! Ah!

L’espoir m’est sortit du ventre et s’en est allé me laissant seul, mais ensuite une vague d’euphorie me submergea, inattendue, mais bienvenue. « C'est pour de bon, » affirma la vague, et je me sentis mieux qu’auparavant. Sans espoir on sait exactement à quoi s’attendre et où on va.

Des êtres immenses dansent invisiblement entre les étoiles, dans l’obscurité la plus froide, mais leur propre lointeur les amuse. L’éloignement, la distance, le temps? l’indifférence qui les séparent les uns des autres leur interdit toute espérance... Et cela, cette lointitude leur convient. Comment le sais-je? C’est que l’espoir général m’ayant quitté, je me suis mis à valser avec une insouciance si puissante qu’elle échappe, et moi avec elle, à la gravité de toute situation.

::: ::: :::

[Image : Lointitude par reading_is_dangerous]

4 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Ce concept de lointitude me semble riche d'immenses possibilités. Je vais l'ajouter à mon dico personnel en y ajoutant, bien sûr le nom de l'inventeur...Amitiés. (je ne te dis plus rien sur tes peintures, cela devrait être interdit d'être aussi bon)

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  4. Etoiles à suivre,
    Et toi, le batteur de temps.
    Etoiles à allumer,
    Et toi, l'allumeur de feu d'artifice.
    A la Polaire, se fier.
    Pour les navigateurs sans 7tant.

    RépondreSupprimer