samedi 28 juin 2008

DANS LA PENOMBRE





dans la pénombre
mais qu’est-ce que c’est que la pénombre
et comment peut-on y être
dans la pénombre

celle du jour
celle du pays
celle du regard
celle du rêve

le chemin du rêve
appuie ses pas, ses pieds
les orteils dans la terre du côté de la route
les orteils aggripés au plastique des babouches

les orteils comme des têtes
les orteils comme des serpents
les orteils comme des singes
les bêtes sauvages qui restent

ta main qui cherche la mienne
ton humeur envolée
ton sang qui monte
ta salive ou la pluie

nous sommes les uns pour les autres
des gouttes de pluie
la bonne pluie, la mauvaise
le chemin qui glisse, le rêve emporté

j’écris ces mots librement, sans compter
sans espérer
sans vouloir ou presque
je sais mon incapacité à raconter, le rêve

on m’a transporté d’un village à l’autre
en Toyota
en Toyota
en Toyota, il faut redire ce nom

et le paysage volait à grande vitesse
et les gens paraissaient flous
et mes raisons disparaissaient
et mes certitudes écrasées

j’ai vu l’aube plus souvent en trois semaines
qu’en ces quatre dernières années
pendant lesquelles j’écrivais
un peu, j’écrivais

de l’imaginé
du né-dans-la-tête
du vrai ou du moins vrai
tout ça se mélange

mes voix voyagent mal :
mes phrases refusent d’aller où je vais ;
chaque fois que je bouge,
tout est à recommencer

DANS LA PÉNOMBRE




::: ::: :::

[Image : Sur la tête par reading_is_dangerous]

2 commentaires:

  1. Je ne crois pas que ce soit la pénombre, au contraire tu retrouves la lumière de l'aube, celle que je préfère. Je t"embrasse.

    RépondreSupprimer
  2. Les encres de la plume s'assombrissent,
    Aux estocades des pensées, figures,
    Géométriques des labyrinthes de rocailles,
    Cheminement sur la Marelle, les images,
    Nues sur le vif, des contrastes saisis,
    Par la sucession des émotionnels déclencheurs.
    ::::
    Ecrit sur le Pont au Double_ 29/06/08

    RépondreSupprimer