mercredi 4 juin 2008

L'ILLUSION DES [...]



Le mercredi est un chien d’oubli. Il parle en morsures. Sa pensée venimeuse s’infiltre jusqu’au secret des collisions muettes des objets du cœur, et puis vos émotions durcissent soudainement, avant de mourir figées dans la plus grande laideur, celle de l’oubli, en milieu de semaine.

La race des jours. Ce matin, en songe – la pluie battait la porte-fenêtre de ma chambre, cependant qu’un chien gémissait. Le matin d’hier, les pendus de ma demeure affective, leurs orbites vertes, les orbites verdâtres de leurs yeux volés, ces taches provoquaient la plus violente colère de mon âme, et je cherchais la lame magique capable de repousser les démons affreux de ma conscience profonde. Le mercredi est un chien d’oubli.

Il parlait en morsures, pendant que la pluie lavait le sang de mes blessures. Je devenais ce lait rouge qui passait sous la porte, celle de ma chambre. C’était en milieu de semaine, au matin d’une colline de grisaille. « Le plus difficile, me disais-je, consiste à repousser la pensée de la pensée, la parole de la parole, le mot du mot, l’art de l’art, la poésie de la poésie, le démon du démon, le chien du chien, la morsure de la morsure, le mercredi du mercredi, le milieu du milieu, l’âme de l’âme, la partie vivante qui survit à la mort de sa partie visible. »

Le monde est la partie visible, tangible d’une chose invisible et intangible, cachée derrière le voile tenu, soutenu par l’oiseau des mains du chien des jours. L’oiseau du chien, la main des jours.

La collision des objets libère les particules fondamentales de nos idées. Les particules ou taches provocatrices, la cécité des mots, l’illusion des […], la pensée du milieu, la chienne des jours, la morsure de l’oubli, le poison vif qui tue l’être malheureux qui s’est trompé de pied. Que la partie heureuse de votre personne éternelle se lève et marche ! Car en vérité, je vous le dis, ce n’est pas le corps qu’on guérit ou la vie qu’on ressuscite, mais le cœur de l’esprit qui peut revivre : Qu’il soit touché par la grâce, et il peut enfin connaître son portrait véritable. Il est le Buste de la vie, la parole de la Création, l’anti-Oubli, la mémoire tourmentée de l’espace et de la matière, celle de l’Être.

Le corps est la partie animée du temps. La mort, c’est donc la fin du temps, le temps horizontal. L’éternité se porte debout. La conscience est cette fenêtre à un sens, qui permet à celui qui se tient près d’elle de regarder en lui-même. L’humanité est un immeuble. La vie, une grande ville, la Cité des Fenêtres, mais nous rêvons vainement d’une petite porte.



::: ::: :::

[Image : Vu par reading_is_dangerous] 2 juin 2008 -- Sculpture de A. Bourganov, exposée dans un jardin à Paris.

6 commentaires:

  1. Très belle photo, très beau titre. MERCI

    RépondreSupprimer
  2. Superbe émergence des profondeurs de l'inconscient...

    RépondreSupprimer
  3. [...Aies confiance...Aies confiance...]
    A la manière du serpent Kaa dans le Livre de la Jungle

    RépondreSupprimer
  4. Le déplacement te va bien. Le mercredi est un chien d'oubli. J'en ai pour quelques jours à digérer cette phrase. Très souvent, tu réussis à animer tellement bien le monde autour de toi qu'on finit par avoir l'impression de regarder par tes yeux.

    RépondreSupprimer
  5. "I swear by what you see.

    And what you do not see. " quran 69:38.
    -un titre et la photo sont tres inspirant .. en assyant de devoiler la voil, on retrouve l'hyper-realaite, et la .amour eternelle de tout ombre, et aavant tout l'amour de "That-Which-IS" la source de tout beaute et bonte, chacun a son chemin unique, mais "That which IS" est toujour l'inacssible, et le plus proche, priions un jour nous pourrons voir "Son Face"..

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour! J'aimerais bien savoir votre nom pour publier quelques phrases de votre texte, en cas si vous etes d'accord. Puis-je vous contacter par email pour vous donner plus d'informations? S'il vous plait, faites-moi savoir votre adresse e-mail en ecrivant sur dombourganova@gmail.com
    Respectueusement, Nadia.

    RépondreSupprimer