mercredi 5 septembre 2012

LE PALAIS FOU


je vais écrire des chroniques, plutôt que des poèmes
tiens, j'ai deux cuisinières : Une à Tbilissi, l'autre à Sukhumi
la première s'en va, parce que... Réduction d’équipe
l'autre reste, malgré le café imbuvable

ce n'est pas de sa faute, le café imbuvable
il est mauvais, un mauvais succédané de café
avec ou sans sucre, peu importe
c'est imbuvable, une horreur escargotte

il y en a une tasse qui refroidit sur ma table
après que j'ai encore voulu tenter l’expérience
et l'an dernier, c’était le fromage
même le chien n'en voulait pas

pourtant le reste de l’équipe s'en arrange
café, fromage, salade mayonnaise, etc.
c'est incompréhensible, je crois avoir le palais fou
sauf qu'ailleurs, je trouve : Du bon manger, café itou

de toute façon je ne mange qu'une fois par jour
C'est très mauvais pour votre santé, me dit un médecin
Je vis comme ça depuis vingt ans, je lui réponds
ma faim, je l'intériorise, mais le mauvais café, je ne peux pas



::: ::: :::

Photo: Une horreur escargotte



2 commentaires:

  1. Une pomme par jour éloigne le médecin.
    [pourvu que l'on vise bien]
    W. Churchill

    Mela

    RépondreSupprimer
  2. Je dois manger le midi, je déjeune comme tout le monde.
    J'aime bien les gens qui mangent lentement, dit le médecin.
    Alors, il va à des réunions de personnes âgées, où les gens mangent doucement,
    et il y parle de la même façon, qu'il ait un peu d'argent ou pas.
    De fait, en un an, je l'ai connu vingt fois, et le médecin n'y croyait pas.
    Avec les autres, je mange de tout, de la viande, du poisson, des légumes,
    du pain, du fromage et des fruits.
    Je mange de la salade avec du sucre.
    Le chien mange de la salade avec du sucre.
    Tout le monde mange de la salade avec du sucre,
    et je mange une salade mélangée avec du sucre.
    J'en ai assez de me faire soigner, ajoute-t-il.
    Et il poursuit son discours sur la manière de manger,
    avec de la mayonnaise et du sucre,
    en se mettant la couverture sur le cou.
    Je m'ennuie de ce médecin, conclut la patiente.
    C'est la première fois que j'en trouve un comme ça.
    Ensuite, il y a des gens pour qui tout est mauvais
    Pendant trente ans, la même nuit, j'ai mangé
    Je mange d'abord de la viande, puis de l'avocat, du concombre,
    de la salade, des œufs, de la moelle osseuse, du lait,
    du fromage et du sucre, jusqu'à ce qu'il se réveille.
    J'ai une bonne tête, le palais est bon
    Si je mange une assiette de légumes, je n'y vais pas,
    Je dois manger la même chose tous les jours,
    Avec des fruits de temps en temps.
    J'ai une bonne tête, mais l'estomac se détraque.
    Une fois de plus, je me réveille la nuit.
    Qu'est-ce qu'il y a ?

    RépondreSupprimer