lundi 24 septembre 2012

TOUT RACONTER OU TOUT INVENTER


un jour on me dira peut-être :
"J'aime vos poèmes parce qu'ils ont tous
le même air"
alors je pourrai laisser venir les larmes aux yeux

je serai certainement très vieux
ce sera un miracle que je puisse encore pleurer
des fleurs de lichen sur mes joues
des poissons anciens dans la gorge

l'autre jour cette vision m'est venue :
Le visage à peau d'os d'un être inconnu
qui m'observait depuis derrière un arbre
dont l'écorce elle-même était peau d'os 

dans ce visage blanc brillaient deux onyx
deux étoiles noires
des puits gravitationnels
j'allais tomber

oeil de gauche, oeil de droite
j'avais un frère jumeau qui n'est pas né
je n'ai jamais su me décider :
Tout raconter ou tout inventer



::: ::: :::

Photos : Ballon venu chez moi

6 commentaires:

  1. Créer c'est vivre deux fois. [ A. Camus ]
    M.

    RépondreSupprimer
  2. Les deux à la fois, la distinction préoccupera peut-être ton biographe.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ferai en sorte de lui compliquer la tâche, au biographe. ;-)

      Supprimer
  3. Poème - cette musique, cette langue - en gorge tout cet air à vibrer -
    Regard au bois - cette sève humide à l'iris -
    Un accordéon pour les sentiments.
    Emotion - tout conter ou tout venter.

    RépondreSupprimer