vendredi 12 octobre 2007

LA DANSE DU SERPENT


on m’a offert deux billets pour ce spectacle,
la Danse du Serpent.

ça me rappelle la danse des pupilles,
la danse du feu,
la danse du verre,
la danse de la terre et des rivières,
la danse du vent qui survole la plaine,
qui ronge le roc,
qui siffle les monstres de la Fin,
qui chante la vérité ronde,
le ventre d’une femme ondulante.

c’est un mystère humide,
c’est un œuf de silence. Il ne vous dit pas tout de suite
ce qu’il est. Il faut attendre…

une étoile tombée sur la piste du loup,
une lame oubliée dans ton cou,
un trésor déposé à tes pieds,
une robe de bure pour garder ton corps frileux,
des papillons de nuit épuisés,
d’une nouvelle espèce carnivore.

nous allons bientôt changer la vie,
le monde,
en forçant la Création à se plier à nos caprices.

on fera des maisons qui pousseront comme des arbres,
on aura des gens qui pourront enfin vivre d’amour et d’eau fraîche.


je continue :
Un cube de moelle sur ta langue,
des fraises éparpillées,
des immensités qui n’appartiennent à personne,
un lichen parlant, qui dit :
« Autrefois la Terre était grande,
elle est désormais petite,
étroite comme une route,
comme un… »

« Le seul vêtement qui nous reste, » dis-je au lichen,
« C’est la ceinture de sécurité. »

« C’est malheureux, » dit le lichen,
« Car ça ne te va pas très bien. »

mon pauvre amour,
en bas on se bat à coups de klaxon. Le ciel est bleu,
mais ça ne sert plus à personne.

le lichen dit : « Heureux l’accordéon des rues.
Heureux l’artiste peintre dont les œuvres plaisent aux
putes. »

« C’est l’heure, » dis-je au lichen,
« Le spectacle va bientôt commencer, »
et puis je l’arrachai à sa roche. Je me suis retourné un ongle.

::: ::: :::

[Image : Représentations par reading_is_dangerous]

1 commentaire:

  1. « Le seul vêtement qui nous reste, » dis-je au lichen,
    « C’est la ceinture de sécurité. »

    :-D

    RépondreSupprimer