jeudi 11 octobre 2007

LA DANSE DU SOLEIL


la nuit crie.

je ne dis rien
ou pas grand chose
mais c’est parce qu’en fait je
lutte pour
garder à l’intérieur de moi ces nombreux
mots qu’il ne faut pas
dire ou écrire,
les mauvais
mots.

les mauvais mots,
des mots dans le mauvais ordre,
des phrases entières
à jeter à la poubelle ou à ne pas écrire,
des armées
de mots qui se pressent, qui se présentent, que j’écris
pour aussitôt les repousser, les effacer. J’efface plus vite que je ne peux écrire

LA NUIT CRIE.

J’ai l’idée d’un roman
qui raconterait l’histoire de deux amis dont l’un devient président de son pays,
et l’autre un ermite, un poète mystique.

  1. Voulant faire le bien, le président se transforme en tyran.
  2. Voulant ne rien faire du tout, le poète finit par le faire bien.

l’histoire se termine après que l’ermite eut fait surgir un lac
du centre d’un ancien désert.

« Viens danser avec moi sur l’eau, » dit l’ermite au tyran
« Attrapez-le ! » crie le tyran à ses hommes,
mais nul ne peut marcher sur l’eau,
et il n’y a pas de bateau.

l’ermite danse la danse du soleil

« Venez tous danser avec moi sur l’eau, » dit l’ermite
« Tirez lui dessus ! » ordonne le tyran.

on abat le saint homme, et puis c’est la nuit.

::: ::: :::

[Image : La danse du soleil par reading_is_dangerous]

2 commentaires:

  1. J'aime tout autant tes images que tes histoires ;)

    RépondreSupprimer
  2. //"Come and dance with me on water,"//

    //But no one can walk on water,
    And there is no boat.//

    But you are a canoe.

    ===
    That man walking, dancing on water
    with the sun behind his head
    he is smiling and crying at
    the same time

    RépondreSupprimer