lundi 5 novembre 2007

DES PONTS


Ils sont nombreux les endroits difficiles à visiter, pour toutes sortes de raisons, des bonnes et des mauvaises, des connues, des inconnues, des vieilles et des nouvelles, des incontournables et des insurmontables, mais on passera. Pamo ! Eh ! Viens ici, gélative bleue, je vais t’expliquer ça : Il manque des ponts, or nous ne pouvons vraiment aller nulle part autrement qu’en marchant. En automobile, en avion, ça ne compte pas, les distances traversées ne comptent pas, ce qui compte, c’est la trajectoire parcourue dans l’espace lorsqu’on tient compte du déplacement de la Terre, du Soleil, et de la galaxie. Le mouvement d’une voiture bousille tout ça, les vieux chemins. L’accès à ces endroits qui nous intéresse dépend de la trajectoire parcourue depuis le moment du départ. Quand partons-nous ? Bientôt ! Bientôt !

Pamo ! Pango ! C’est le même nom, ne te mets pas en colère ! Cher ami ! Prends un poignard ou deux, une lance, une cordelette dorée, et puis de quoi manger, un os à soupe. J’aime la soupe. Il nous faudra aussi une marmite. Tu peux la porter sur ta tête, ça te fera un casque, un heaume, un pot, mais ne pisse pas dedans ! Oh! Je disais ça pour rire !

Gélatine bleue, tu me diras d’où tu viens. Nous partirons à pied, tout de suite, maintenant. Dès que nous avons décidé de partir, nous sommes partis. Il nous manque des ponts, des mots ; je vais devoir les chercher. Il faut beaucoup de mots pour arriver à ces pays étranges qui nous intéressent. Je les ai oubliés, ces mots, ou je ne les ai jamais connus. M’en fiche ! Nous chercherons, nous chercherons au hasard, c’est ce qu’il faut, du hasard, de la poésie, de l’espoir, de la foi. On ne peut rien faire sans la foi, la foi en soi : Il n’y a qu’un seul dieu, un seul corps, une seule volonté, un seul espace, un seul moment, une seule chose, mais cette chose elle-même ne le sait pas, nous ne le savons non plus, tu ne le sais pas, je ne le sais pas, le bon peuple de Kang Lo ne le sait pas. On ne sait rien ou presque.

La foi, la folie, c’est très près. Je parle aux murs. Ils me répondent. Le sol n’est pas cette surface inerte qu’on imagine, pas même le sol de marbre, pas même un sol de béton. Le sol, le plancher, la route, les ponts, les mots ; il faut qu’ils soient d’accord, tous ! Pour que nos pas, nos paroles, NOS PAS ! nous portent là où nous allons, où nous devons aller, où personne d’autre que nous ne peut aller. Ah ! ah ! N’oublie pas ton poignard, un autre poignard, la cordelette dorée, l’os à soupe, la marmite. Je ne demanderais rien de tout cela à quelqu’un d’autre que toi, Pamo, Pango ! Il n’y a que toi qui puisse m’aider. Tu ne dois pas me laisser tomber. J’ai fait ton portrait, l’autre jour, ce n’est pas rien. Dans ton portrait, dans le portrait de toute personne, si c’est bien fait, si on sait y regarder de près on peut y découvrir la clef du sujet. J’ai trouvé ta clef, cher ami. Ta clef, ton chiffre, ton accord. Tu dois venir avec moi puisque je sais ton accord. Tu ne peux pas refuser, vieux démon, monstre, gélatine : mon ami Pango.

Allons ! Léger ! Léger ! Deux poignards, une lance, une cordelette, une marmite, un os !

::: ::: :::

[Image: Par là-bas par reading_is_dangerous]

7 commentaires:

  1. It is good to know that
    you and Pango have become friends.

    There is enthusiasm
    there is excitement here

    It seems that you have found
    the key, the path, a plan

    two daggers for slaying twice?
    or two slay two?

    a spear ~ if the daggers fail
    a cord, a pot, a bone

    (honestly, I do not know
    what you and Pango are going to
    do with the cord

    but the pot and the bone
    it is for the bone soup,
    right?)

    Intriguing art!

    There is so much to see
    so much to unravel

    Thank you.

    RépondreSupprimer
  2. //Nothing can be done without faith, the faith in itself//

    Faith is that
    which made one man
    walk on water

    RépondreSupprimer
  3. After another reading,
    I feel that I am missing
    the whole point of this story
    (so I am sorry if my comments
    are really off the mark)

    RépondreSupprimer
  4. De ma spongieuse matière, j'ai apprécié la construction de cet étonnant récit.

    RépondreSupprimer
  5. Enfin!Enfin! La gélatine bleue est de retour! Et la cordelette... et un os à soupe... Pamo Pango.

    Allons! Allons! Du Tango monsieur Pango.

    Comme vous êtes bizarre mister Rid...

    Et comme c'est bien ainsi...

    Joli marche, joli récit.

    RépondreSupprimer
  6. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  7. La force créatrice
    des mots mentaux.

    Et Melo décida d'ériger un pont entre les Francophones et et les anglophones de commentateurs ici présents.

    Argh...

    Pont.

    Et cela fait 148 jours que la Belgique n'a pas de gouvernement.

    Flamands.Pont.Wallons.

    RépondreSupprimer