jeudi 29 novembre 2007

EH, EH, EH, EH !




Je ne me souviens pas d'avoir jamais remarqué en rêve une ombre.
-E. P.



Quand il entra dans le couloir qui menait à son bureau, j’enlevai à Edouard P sa coiffure que j’envoyai rouler jusqu’à l’autre bout du corridor, vers la fenêtre par laquelle je m’étais introduit en ces lieux, mais ma plaisanterie ne causa chez sa victime aucune réaction distincte. À vrai dire, je n’en avait pas espérée, car je connaissais bien le maintien de cet homme. Il traversa le passage avec lenteur, ignorant les sept premières portes à gauche et leurs voisines d’en face, et puis il s’arrêta à la huitième (celle de gauche) devant laquelle l’attendait son chapeau.

Edouard P, je vous en fait un rapide portrait : cinquante-huit ans, un corps massif, mais qui n’était que l’entourage trop lourd de la perle du cerveau. Il avait le teint vert-de-grisé du cuivre, son visage servait de brasero aux charbons allumés des yeux. Le nez du monsieur ressemblait à une catapulte double dont les cuillères ou narines expulsaient des boules de souffle en suivant le rythme imposé par la bouche qui aspirait pourtant peu d’air, moins qu’une mouche. Ce personnage shabillait d’une veste noire Élève de la plus belle qualité.

Et il regardait donc son chapeau, une chose biggar
ée, faite en vraie peau de phoque. D’une main gantée de cuir granulé il reprit possession de son couvre-chef, et puis il fit deux pas longs vers la fenêtre qu’il ferma d’un coup de poing avant d’agiter celui-ci dans les airs, tirant la langue et lançant d'une voix fluette « Eh, eh, eh, eh ! » en guise de défi. Il tourna ensuite le dos au jour. Je dois vous dire quil ne pouvait pas me voir, parce que...

Dans la grisaille du couloir Edouard P retourna à la huitième porte qu’il poussa de son poing ganté sans frapper ni tourner de poignée (il ny en avait pas de ce côté), et puis il entra dans son bureau, moi derrière lui.


(à suivre)



::: ::: :::


[Image : Le gardien de la suite du récit par reading_is_dangerous]

2 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Your description of Mr. P is filled with detail.

    // have to tell you that he could not see me because ... //

    you must be a ghost
    or as Edita suggested, his shadow

    but if this were a dream
    then you wouldn't be his shadow
    because "there are no shadows in a dream,"
    says P.

    ==
    Amazing art work!

    RépondreSupprimer