mercredi 21 novembre 2007

LE VIEIL HERCULE


trois ou quatre mots viennent d’abord me trouver
des petits visiteurs à ma porte
qui me font des signes
qui m’invitent à les suivre
qui me parlent d’un malade
une idée malade
une idée à examiner
une idée à sauver?

mais je ne suis pas médecin, leur dis-je,
tant pis ! répondent mes guides,
il faut donc y aller,
les suivre,
les écouter me parler du malade,
la pauvre idée agonise,
la pauvre idée se lamente,
la pauvre idée a peur de mourir sans laisser de trace

c’est par ici, disent les mots
venez, venez, venez, entrez, entrez chez nous, répètent-ils
et j’y vais, j’entre chez eux

c’est une sombre demeure
au plancher comme la paume de la main, chaud, la fièvre !
Les murs toussent

je traverse un corridor
on me pousse à l’intérieur d’une chambre
noirceur!
noirceur!
et des odeurs de renvois…
je demande une bougie
oh! Une idée qui brûle…

couché sur un lit de crayons, un vieil hercule épuisé me fait signe d’approcher
Je suis un vieil Ostrogot, dit-il à voix basse
Je suis un vieil escargot, lent ! très lent à mourir,
mais vous devez faire vite, docteur !
car je sens que mes forces me quittent

je ne suis pas médecin, dis-je au malade
Tut, tut, tut, répond-il avant de perdre connaissance
Je n’ai plus le choix d’opérer ou non :
Je tape le vieux mot,
Ostrogot,
Ostrogot,
Ostrogot,
jusqu’à ce qu’il revienne à lui

ensuite quelle fête !

::: ::: :::

[Image: LOstrogote par reading_is_dangerous]

6 commentaires:

  1. tres beau conte tre bien peaufine

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Sauver des mots
    Sauver des idées
    Sauver des escargots

    Bravo!
    Bravo!
    Bravo!

    RépondreSupprimer
  4. //But you must act quickly, Doctor! Because I feel that my strengths are leaving me //

    Must one look elsewhere
    ouside of the self
    for healing
    and rejuventation?

    RépondreSupprimer
  5. //Must one look elsewhere
    ouside of the self
    for healing
    and rejuventation?//

    Friends do it for us
    when we cannot do it by ourselves
    they are our doctors
    our healers
    when our sick souls
    are eating us up from
    the inside
    and there is nothing within us
    that we can count on
    or trust

    RépondreSupprimer