samedi 17 novembre 2007

L'UNIVERS ASSIS


j’ai arraché de moi l’homme,
mais il a repoussé

alors j’ai creusé le sol jusqu’à l’extrémité de la dernière racine,
et puis j’ai tout enlevé,
toute partie végétale,
tout l’homme,
mais ça a encore repoussé

alors j’ai mis le feu. La terre brûlait…
dans la maigre flamme je me suis reconnu

ensuite j’ai attendu
assis dans la cendre, méditant

patience !
patience !

comme le chasseur j’ai attendu
comme le chat, le chien, le crapaud, l'araignée

j’ai attendu
assis dans la cendre, méditant sur cette formule de Hermès Trismégiste
et citée par Pascal,
« Dieu est une sphère dont le centre est partout et la circonférence nulle part. »

plus tard (mais qu’est-ce que plus tard ?) j’ai vu que ça repoussait.
L’homme en moi repoussait ; j’ai repoussé, ressurgi : un phénix.
On dit que cet oiseau mythique ne peut se poser ailleurs qu’au centre du monde

j’ai soudainement compris

::: ::: :::

[Image : L’univers assis par reading_is_dangerous]

6 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Lire est dangereux ,Mister R_i_d.

    Seul un homme qui a vécu en arrive à cette évidence.
    :-)

    RépondreSupprimer
  3. En moi, qui est la femelle ?
    En moi, qui est la femme ?
    D'où se lève le phénix ?
    Où conserve-t'il son trésor ?
    J'y ai mis aussi le temps, mais la serrure s'ouvre enfin.
    Translation parallèle. Translation d'une élevation.
    Sagesse rime avec richesse, mais non matériel.

    RépondreSupprimer
  4. It is a very soft glow of yellow
    but stunning, the universe

    //I suddenly understood//
    I wish I would, too

    I find that my mind is often
    too shallow to understand
    deeper things

    //Sitting in the ash, meditating//
    meditation can bring about
    miracles?

    I'll try doing more of that

    RépondreSupprimer
  5. Finalement il faut avoir confiance en l'homme même s'il cherche à se détruire. Tel le phénix alchimique il renait de ses cendres. Conjonction, mort, résurrection, encore la conjonction et la mort mais finalement il y a toujours un "petit reste". J'aime beaucoup ton texte.

    RépondreSupprimer
  6. Translation in journey,
    exceptional anticipation
    to journey further...

    Words giving life,
    language matters not
    emotions are the same
    We are all mankind.

    Am delighted of ability
    to translate, and understand, another who
    speaks words unfamiliar.

    This was truly and exciting experience.

    Thank you...

    Luucy Stone
    Fort Morgan Alabama

    RépondreSupprimer