mercredi 28 novembre 2007

L'HUITRE A MOTS



à journée longue je dessinais
des figures drapées

la nuit je peignais si bien que je ne pensais plus qu’en formes et en couleurs
des courbes et des droites
des lignes pleines et des pointillés

au sein de parfaites symétries, je réfléchissais
vers quelque divine asymétrie, je projetais mes pensées

visages
corps
paysages
objets, des rochers
du mouvement…
je pourrais continuer cette liste ; elle va loin

jusqu’à l’abstraction la plus capricieuse qui m’offre son soutien

et des océans de vérité sous des ciels faux
m’incitent à retrouver mes nageoires, mes ailes

le beau (la beauté) le laid (la laideur) tracent les limites d’un pied ou le contour
d’un rictus

je cherche à savoir tout ce que ma main sait
tout ce qu’aiment l’œil, mes yeux, mais que j’ignore

je pourrais aussi bien penser en musique—on m’a offert une guimbarde,
ruine babines

MAIS LES MOTS !
...par exemple celui-ci que j’ai pris au hasard :
stil de grain Couleur jaune verdâtre obtenue en pulvérisant les baies de nerprun
des teinturiers avant la maturité et en les préparant avec du carbonate de plomb

nerprun formidable
gentil carbonate de plomb impossible à croquer ou presque
les teinturiers, un monde,

éteins! Tu tues le rire...
Je songe à Abraham sur le point de sacrifier son fils, Isaac, celui qui rit


AMENEZ-MOI DES MOTS !

trésors des mots antiques, enfouis, à déterrer
morceaux des mots déchirés à recoudre, à recoller
angoisse des mots détournés
secret des mots d’origine inconnue
exotisme des mots étrangers, khendzor, pomme en arménien
exaltation des mots interdits
grimaces des mots sales, puants, ou le plaisir des injures…

mots pour bébé
mots sacrés
mots magiques qui vous coulent entre les doigts

jouer avec les mots pour penser avec eux
Ou se coucher dessus, avec des...
pensées de corps qui dansent le cha cha cha des mots
pensées des idées immobilisées, torturées, tasérées
pensées de mots qui pensent, des verbes à peser, lourds, lourds

mon sac à mots pour le voyage…

C’est une drôle de saison que la fin de l’automne…
Quand les feuilles des platanes passent du vert au cuivré
(à l’inverse du cuivre qui passe au vert-de-gris)

et puis je l’écrivais l’autre jour en anglais,
Chaque courbe en chaque lettre est porteuse d’espoir

et puis il y a nos amies les grappes de virgules,,,,,,,,,,
et les bonis de tirets------------

l’huître à mots : d’une question irritante elle fait un globule argentin, une précieuse réponse

::: ::: :::


[Image : Adverbe que pourra! sexclama l’huître à mots par reading_is_dangerous]

4 commentaires:

  1. L'huître à mots...

    Quelle drôle d'idée...

    des mots pour votre sac à voyage...

    Et le mot liberté...

    Il est un peu sauvage...

    sauvage comme une huître à mots...

    Alors... je suis un mot qui voyage sur le dos d'une huître à mots...

    en toute liberté

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Oui,Mister R_Y_D,
    Nous sommes riches
    quand tes mots deviennent
    des perles.

    RépondreSupprimer
  4. Au coeur de l'huitre, au temps passant, un remède homéopathique de Dr Palestrique.

    RépondreSupprimer