vendredi 2 février 2007

DISPARITION


elle avait mal
ses gémissements m’inquiétaient mais
je ressentais surtout une vive déception. Hier
soir, je lui avais donné rendez-vous
en dépit du danger
qu’il y avait à se rencontrer en raison des vents
armés, des mouvements de colère, vous savez bien qu’on
saisit encore les passants pour les jeter dans la rue
au passage des voitures

elle avait mal. Ne serait-ce qu’un doigt, n’importe
lequel, l’oriculaire, un orteil aurait suffit; je l’aurais
pressé, pincé, massé. De sa douleur, j’aurais cuisiné une
sorte de boudin, un boudin d’un an, de deux ans, de trois
ans. C’est un art difficile que les concierges au repos pratiquent
encore. Ils appellent ça le supplice de l’entoura. On dit
que ça vous prend d’abord comme une grande angoisse, un
sentiment d’infortune, une honte, aussi, une honte toute
molle, mais empoisonnée, façon méduse-quand la méduse
vous attrape, il faut lui empoigner cette chose étrange
qu’elle a à la place du coeur, et serrer

elle avait mal aux extrémités. On dit que ça vient de la hyène. D’ailleurs,
ces animaux restent soupsonneux même quand un miracle parvient à
défaire sous leurs yeux incrédules un noeud réputé impossible à
dénouer. C’est comme ces ampoules qui quittent l’arbre de leur
naissance. Elles savent que leur existance éphémère n’est qu’une
brève pause dans leur inexistance beaucoup plus vaste et générale

“J’ai mal,” disait-elle, “mais ça ne me suffit pas de le dire.” Elle se voyait
incapable de trouver les mots pour en parler, de son mal, pour en parler
avec davantage de précision. “Vous pensez que je déraille,”
expliquait-elle, “mais si vous ne comprenez rien, cela ne veut pas dire
que je fais semblant. Je ne cache rien.”

Elle ne cachait rien. Elle avait mal. Une pierre, un marteau, une flûte
enchantée pourrait briser le sortilège qui la tient, mais elle a
disparu, cette

::: ::: :::

[Image: Oil Dog par reading_is_dangerous]

âme immense,
enveloppe fragile--
douleurs inouïes

7 commentaires:

  1. Clocks!! It is early in ERV. Or is that late? Sundial. That's a good word. Like a seed, it has been planted.

    Please take care of that sweet fragile dog.

    de

    RépondreSupprimer
  2. Disparition, c'est exactement l'angle que je vais adopter pour parler du littoral dans un de mes courts textes.

    RépondreSupprimer
  3. Je veux croire que j’ai compris ça bien :) Tes idées et imagination sont formidable, mais j’espére, que l’âme et l’existence sont éternel...

    Non, je sais…

    J’aime ça beaucoup! Et je veux que tu ne t'évapores :)

    RépondreSupprimer
  4. d'accord.
    mais je n'ai rien compris...
    non, ce n'est pas vrai :)

    'Text to translate'
    you sure it works!!

    Les petits mots à la fin se réverbèrent...

    RépondreSupprimer
  5. Quelle inpuissance je ressends ici...
    Continue de presser ange,
    A masser .
    Tu reussira a la guerir , et peut etre meme a te guerir de tes malaises simultanement .

    RépondreSupprimer
  6. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer