dimanche 11 février 2007

LE SECRET


on comprend qu’il paraisse impossible de deviner ou d’apprendre à
quoi songe une pierre, un granite banal, une serpentine rare, un marbre
finement sculpté, magnifique, troublant, désirable, mais
peu importe puisque la pensée de type minéral et celles des êtres de
chair ne peuvent en aucun cas se rejoindre, du moins, c’est l’hypothèse la
plus vraissemblable. Comment pourrait-il en être autrement? puisque la
pierre ne dépend de rien, tandis que nous, pauvres créatures
interdépendantes, jetées par la vie dans un réseau d’énergie
comprimée, nous dépendons de tout. Or, voici que je voulais
vraiment vous dire, il existe une façon, une manière
de partager avec les pierres une joie véritable, extraordinaire, à
condition d’y mettre le temps nécessaire. Par exemple, moi, j’ai passé
douze années de ma vie à entrer en contact avec un seul et minuscule
caillou... fort aimable caillou, je peux le dire, mais ce qu’il m’a dit, son
secret, j’ai promis de ne pas le répéter

::: ::: :::

[Image: Khachkar au cimetière de Noradours par reading_is_dangerous (f
év. 6, 2007)]

la pierre debout
la neige sous mes cent pas
rêvent au ciel

5 commentaires:

  1. Lovely beyond any singing of it.
    de

    RépondreSupprimer
  2. That is a good idea. If we could hear all the words, all the voices that have been carried on the winds to be absorbed and by the stones. If they all spoke at once, it might roar to sound like the color black. ~.~

    RépondreSupprimer
  3. Superbe photo. Texte qui inspire la contamplation, cet état d'esprit qui nous échappe la plupart du temps, parfois toute une vie.

    RépondreSupprimer
  4. le secret
    gravé sur la pierre :
    anciens songes

    RépondreSupprimer
  5. Je me demande d'où te viens toute cette imagination !
    Ca fait trois, quatres textes que je lis, et je suis sur le point de me dire que comme moi, tu as passé une bonne partie de l'adolescence ou même aprés, a fumer des pétards ;)
    En tout cas, avec ou non, c'est brillant.

    amicalement

    RépondreSupprimer